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    Alimentation naturelle en hiver, vous avez le choix

    Alimentation naturelle en hiver, vous avez le choix

    Les légumes de saison

    On pense parfois qu’il est difficile d’avoir une alimentation naturelle en hiver, parce que les fruits et légumes sont pratiquement les mêmes que ceux de l’automne et les pratiquer pendant 2 saisons induit peu à peu un sentiment de lassitude. Pourtant une alimentation naturelle est possible, avec ces rois des étals :

    Les choux, sous toutes ses formes, sont les rois du potager en hiver. Le chou vert possède des qualités gustatives et nutritionnelles mais aussi des vertus médicinales. Ses feuilles crues permettent de soulager les bronchites et les rhumes. Elles sont également efficaces contre les douleurs articulaires et les rhumatismes. Sa richesse en fibres permet d’agir sur les intestins paresseux. Quel que soit sa variété, le chou est riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants ; c’est un légume anti-fatigue.

    L’endive se cultive dans l’obscurité d’une cave ce qui lui confère sa couleur blanche. Sa texture est croquante avec une pointe d’amertume. Légère et peu calorique, elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments et possède des propriétés anti-oxydantes.

    La mâche est une variété de salade au goût de noisette. Elle est riche en vitamines et en fibres ; elle contient des omégas 3 excellents pour le cœur et le système nerveux.

    Parmi les herbes aromatiques aux nombreuses vertus, pensons à la ciboulette. D’origine d’Orient, elle est cultivée pour ses feuilles et utilisée surtout cru pour relever les salades, agrémenter les assaisonnements. Elle contient surtout des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Elle est bénéfique pour la circulation du sang favorisant l’élasticité des vaisseaux et les préservant d’un vieillissement prématuré.

    Les légumes secs (fèves, haricots blancs ou rouges, pois cassés, pois chiches, lentilles vertes ou corail, etc.) ont souvent mauvaise réputation – indigestes, caloriques et font grossir – et pourtant, ils présentent de nombreuses vertus. Ces légumes présentent un taux de protéine supérieur à celui de la viande et ne contiennent pas d’acides gras saturés bien connus pour leurs effets délétères. Ils sont riches en antioxydants et leur index glycémique est faible ce qui permet une augmentation progressive du taux de sucre dans le sang et une moindre prise de poids. Ces légumineuses possèdent beaucoup de fibres ce qui leur confère un effet rassasiant important et une régulation de la fonction intestinale en douceur. Ce sont de bonnes sources de minéraux et d’oligo-éléments (magnésium, potassium, sodium, cuivre, phosphore). Leur teneur en fer est assez exceptionnelle. Pour couvrir l’ensemble des acides aminés essentiels dont a besoin quotidiennement l’organisme, associez-les avec un peu de céréale complète (2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).

    Comment améliorer leur digestibilité ?

    Ajoutez aromates et herbes dans les plats pour faciliter leur digestion : anis étoilé, coriandre ou curcuma. Le gingembre et le carvi ont de plus l’avantage de lutter contre les ballonnements.

    Comment les préparer ?

    Laissez tremper les légumineuses 10 à 12h au réfrigérateur. Jetez cette 1ère eau et faites un 1er rinçage puis un second après la cuisson. Pour une digestion plus douce au départ, consommez-les en purée ou en potage ; les fibres ainsi broyées, seront plus douces pour les muqueuses intestinales.

    Les fruits de saison

    Parmi les fruits, vous pourrez varier les plaisirs d’une alimentation naturelle avec ceux cultivés dans l’hexagone comme les pommes, poires, kiwis, oranges, clémentines, pamplemousses, citrons, etc. et ceux plus exotiques provenant de l’hémisphère sud tels que les bananes, ananas, mangues ou litchis. L’ananas frais comme le citron riche en vitamine C sont excellents pour la digestion. Le kiwi contient de la chlorophylle ; il est riche en vitamine C et en magnésium. Il est précieux contre le stress et la fatigue. Le litchi fort de ses vitamines C et B3, apporte de l’énergie, aide à combattre les maux de tête et améliore la qualité de la peau.

    La poire plus spécifiquement est symbole de douceur et de vertu. Sa forme caractéristique évoque le ventre de la femme. Ce fruit accompagne aussi bien le salé que le sucré et se consomme de l’entrée au dessert. Elle présente de nombreuses saveurs et arômes. Elle est riche en antioxydants, en cuivre notamment et en fibres alimentaires. Mieux vaut la choisir ferme ; elle se conserve plus longtemps. Pour la faire mûrir, la mettre dans un sac plastique transparent percé de plusieurs trous.

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