• 20 MAR 18
    • 0
    Faites face aux allergies !

    Faites face aux allergies !

    Allergie et naturopathie : les solutions

    Le printemps est arrivé et les allergies aux pollens et aux pollutions atmosphériques récentes se manifestent avec leur cortège de symptômes : yeux larmoyants, irrités, éternuements, rhinites allergiques, asthme, démangeaisons du nez, etc. 1 français sur 4 serait touché par ce phénomène du à une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère, l’allergène. L’émergence d’allergie, suppose que les barrières de protection de notre organisme (peau, muqueuse des voies respiratoires ou digestives) ne sont plus étanches et laissent passer l’agresseur.

    Les pollens en suspension dans l’air au printemps proviennent de trois familles : les pollens d’arbres, les pollens de graminées et d’herbacés, dont les périodes de pollinisation varient selon les espèces de mars à octobre.

    Les mesures d’éviction sont généralement recommandées en première intention mais pas toujours réalisables quand l’allergène est un pollen de graminées par exemple. De nombreux traitements sont proposés. Certains ont recours à une désensibilisation.

    En approche naturelle, nous utilisons des plantes qui ont une action histaminique et anti-inflammatoire mais sans effets secondaires, comme la nigelle cultivée, le cassis ou l’ortie. L’huile de périlla, riche en oméga 3  est également très efficace pour diminuer l’ampleur des réactions allergiques. En parallèle  il convient de travailler sur le terrain en renforçant le système immunitaire pour qu’il retrouve son équilibre.

    Pour plus de conseils, consultez votre naturopathe

    Quelques conseils pratiques

    1. Consultez les calendriers polliniques pour connaitre l’impact en temps réel du pollen responsable de votre allergie
    2. Privilégiez si possible les sorties de bonne heure le matin. Le taux de pollen augmente en cours de journée surtout lorsque le temps est chaud et ensoleillé
    3. De même aérez votre habitation tôt le matin une dizaine de minutes ou tard le soir. Le grand ménage de printemps est salutaire pour se débarrasser des particules qui se déposent un peu partout
    4. Utilisez des huiles essentielles purifiantes pour assainir votre maison, votre bureau, votre voiture à base d’aneth, de cèdre de l’Atlas, d’eucalyptus, de lavande, de thym, etc. Choisissez un spray sans gaz propulseur.
    5. Prenez régulièrement une douche avant de vous coucher et au retour de promenade. Rincez-vous les cheveux, les mains
    6. Changez souvent de vêtements
    7. Si vous possédez un jardin, n’hésitez pas à tondre votre pelouse en portant un masque

    Allergie et naturopathie : n’attendez pas la dernière minute pour prendre des mesures préventives qui éviteront ou diminueront l’apparition des symptômes

     

    Commentaires

Consultation sur RV au cabinet

6, avenue du Colonel Bonnet
75016 Paris

Photostream

c8ca72a59a0f67fd5df90854679f0f98QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ