• 19 JUIN 17
    • 0
    Naturopathie des vacances

    Naturopathie des vacances

    Si soleil, chaleur et vacances sont au rendez-vous, il y a aussi une naturopathie des vacances pour soigner les petits maux de façon simple et naturelle ?

    Piqûres de moustiques

    Les moustiques se développent dans les eaux stagnantes. La femelle se nourrit de sang nécessaire à sa reproduction. La piqûre la plus souvent nocturne dure 2 à 3 mn.
    En prévention : gel d’Aloé Véra ou une huile essentielle répulsive comme le Géranium ou l’Eucalyptus citronné dans un peu d’huile de Calendula. Les poignets, l’arrière des genoux et des oreilles sont à protéger en priorité.
    En curatif : gel d’Aloé Véra en application locale ou l’huile essentielle de Menthe poivrée dans une base d’huile de Calendula.

    Brûlures et coups de soleil

    Il convient tout d’abord de soulager la brûlure sous l’eau courante fraîche ! Ensuite, vous appliquerez sur les zones concernées, 2 à 3 fois par jour jusqu’à la cicatrisation, de l’huile essentielle de carotte (1 goutte) et de Lavande Officinale (1 goutte) dans une huile végétale de Calendula (5 gouttes). L’huile essentielle de Lavande Aspic est également efficace à l’état pur pour soulager les brûlures.
    Le gel d’Aloé Véra accélère la cicatrisation des plaies ; c’est un anti-inflammatoire et un immunostimulant.
    Si certaines plantes peuvent vous soulager comme la Vigne rouge ou le Ginko, la douche écossaise, qui alterne eau froide et eau chaude permet de tonifier la musculature et l’élasticité veineuse. Vous finirez par un petit massage, jambes à la verticale, en partant des chevilles jusqu’en haut des jambes.
    Si par ailleurs, vous séjournez au bord de la mer ou d’un torrent, usez et abusez de promenades en alternant marche sur le sable et marche dans l’eau. La bicyclette et la natation sont également de bons remèdes.

    Hématomes

    Préparez à l’avance un petit mélange comprenant de l’huile essentielle d’Immortelle de Corse (30 gouttes), de Laurier noble (10 gouttes), de Menthe poivrée (10 gouttes), dans une huile de végétale de Millepertuis (50 gouttes). En cas de besoin, appliquez toutes les heures pendant la 1ère journée, 6 à 8 gouttes du mélange sur l’hématome, même si celui-ci présente une plaie. L’Immortelle est un anti-hématome qui ne fluidifie pas le sang. Il n’y a donc aucune interférence avec la coagulation sanguine. Ce mélange est également indiqué pour prévenir les hématomes d’extraction dentaire.
    Il peut arriver des accidents au moment où on s’y attend le moins. Des douleurs peuvent apparaître et devenir invalidantes voire paralysantes avec une incapacité à parler ou à manger. Elles peuvent même dans certains cas se prolonger jusqu’à la tête et la nuque.
    Le Clou de Girofle est reconnu pour son action antiseptique et analgésique. 3 gouttes d’huile essentielle sur un coton tige permettra une application sur la zone infectée (ne pas avaler). Il conviendra ensuite de prendre au plus vite un rendez-vous chez le dentiste pour prévenir une évolution plus fâcheuse.

    Précautions d’emploi !

    Les huiles essentielles ne peuvent être utilisées ni pour les femmes enceintes et allaitantes, ni pour les enfants de moins de 3 ans.

    Commentaires

Consultation sur RV au cabinet

6, avenue du Colonel Bonnet
75016 Paris

Photostream