• 20 MAR 18
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    Detox : faites renaitre votre corps

    Detox : faites renaitre votre corps

    Pratiquez une détox

    Elle est nécessaire pour éliminer les toxines et toxiques accumulées pendant l’hiver, saison propice aux repas caloriques, au ralentissement des métabolismes et au manque d’exercices physiques. Ces substances indésirables issues de la digestion et de l’activité cellulaire sont irritantes et encombrent les tissus et les liquides du corps dont se nourrissent les cellules. Elles peuvent faire le lit de futurs troubles physiologiques.
    Le corps tout naturellement cherchera à s’en débarrasser si toutefois l’énergie vitale est suffisamment présente pour ce travail de nettoyage. L’intensité du travail d’épuration et d’élimination se fait par :
    – La pratique de l’exercice physique qui permet de mobiliser et d’améliorer les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire : gymnastique douce, taï-chi, danse, vélo, footing, natation, aqua bike, …
    – La prise dans son alimentation, de fruits bien mûrs, de légumes de saison riches en chlorophylle, et d’aromates, de nécessaires pauses digestives (régime restrictif, monodiète au jus de légumes, chlorophyllien ou jeûne). Pendant cette période, les sucres industriels, les graisses de mauvaise qualité et l’alcool sont à bannir.
    – Des plantes médicinales sous forme d’infusions que vous boirez toute la journée, d’huiles essentielles, de bourgeons,…
    – L’hydrothérapie comprenant bains chauds et séances de sauna favorise la transpiration.

    Le terrain se trouvera ainsi assaini et les cellules retrouveront toute leur fonctionnalité.

    En cure, pensez :

    A la sève fraiche de bouleau
    Draineur naturel, la sève fraiche de bouleau est utilisée comme dépuratif et diurétique. Au printemps, elle est recommandée pour purifier le sang et aider l’organisme au changement de saison. La sève fraiche contient l’ensemble des oligo-éléments et des minéraux nécessaires à l’organisme. Pendant 3 semaines à raison de 30 cl par jour à jeun.

    Au pissenlit
    Pour les sujets plutôt minces, nerveux, arthritiques, spasmophiles ou frileux, une monodiète pendant 1 jour/semaine, de pissenlit en salade, en jus (Kneipp, Salus en magasin bio), en décoction (racines) voire en soupe (pissenlits + orties + carottes) permet de drainer le foie, les reins et de libérer les articulations.

    Faites de l’eau votre alliée

    L’eau possède de nombreuses capacités curatives et bénéfiques dans une cure de désintoxication.

    Pour une action interne, l’eau de boisson et celle contenue dans les fruits et les légumes est facilement assimilable. Consommez sous forme de monodiète ou de manière supplétive des jus de carottes, de betteraves rouges ou de fenouils que vous agrémenterez de jus de pomme ou de citron, de spiruline ou de klamath. Dans le cadre d’une cure de désintoxication, l’eau hydroxydase, eau minérale légèrement gazeuse que vous trouverez en magasin bio, constitue une cure thermale dépurative parfaite à domicile (non conseillée pour les insuffisants rénaux et les hypertendus). Certaines plantes médicinales utilisées sous forme d’infusion ou de décoction contribuent au drainage et à la désintoxication du corps.

    Le saviez-vous ?
    Le foie est en quelque sorte la station de transformation et d’épuration du corps. Il assure environ 800 fonctions dans l’organisme. Sa faiblesse se manifeste avant tout au niveau digestif : lente digestion des graisses, nausées, maux de tête après les repas, bouche pâteuse, langue blanche, teint jaune, cernes sous les yeux, … En guise de draineur, utilisez l’artichaut ou le radis noir. La sécrétion bilaire est favorisée quant à elle par les feuilles de boldo ou le  chardon marie ; le transit intestinal s’est trouvera amélioré.

    Pour une action externe, la pratique du sauna 1 ou 2 fois par semaine favorise l’élimination des acides toxiques, des sels résiduels et de l’eau. Ces séances sont à encadrer et à adapter à la constitution et au niveau de vitalité de la personne. Cette pratique permet une détente profonde. La bouillotte chaude quant à elle est un moyen simple d’agir sur le foie dont les fonctions sont améliorées par la chaleur, et sur les spasmes qui bloquent le drainage d’un organe ou d’un tissu.

    Consommez une alimentation printanière

    Le printemps est arrivé ! Côté cuisine, les brocolis, choux verts, navets, etc. vont peu à peu laisser place aux légumes primeurs comme les oignons nouveaux, les radis, les carottes, et à cette petite merveille qu’est l’asperge, reine des étals en ces mois d’avril et de mai.

    Blanche, verte voire violette, l’asperge est un antioxydant peu calorique qui regorge de vitamines (A, C, …) et de minéraux (fer, cuivre, manganèse, …). Elle fait partie des légumes « minceurs » du printemps du fait de ses vertus diurétiques et dépuratives. Riches en fibre, elle favorise le transit. L’asperge crue ne se conserve pas plus de 3 jours dans un papier journal ou un linge humide.  L’asperge cuite ne se conserve pas.

    N’oubliez pas les épinards primeurs riches en vitamines, minéraux et antioxydants, autre allié « minceur » de la saison et qui facilite le confort intestinal. Les épinards cuits sont plus nutritifs que crus.

    Les radis roses fraichement sortis de terre font partie de la famille des crucifères. Ils se consomment cru ce qui leur permet de garder toutes leurs valeurs nutritives. Ils apparaissent sur les étals de toutes les couleurs et de toutes les formes. Choisissez les petits ; ils ont meilleur goût.

    Parmi les fruits de saison, pensez à la rhubarbe, plante herbacée, au goût acide. Elle est très riche en vitamine C et en minéraux. Cuisinée cuite, elle se déguste en chutney, en confiture, en compote ou en sorbet. Vous pouvez l’utiliser également dans des plats salés ou en accompagnement. Essayez !

    La gariguette, variété précoce, est une des fraises les plus vendues en France ; elle a du goût. Elle est par ailleurs riche en antioxydants, en vitamine C et en Manganèse. Elle contient des flavonoïdes, substances bien connues pour ses effets protecteurs (à forte dose) contre certaines maladies chroniques ou dégénératives. Elle se mange crue bien sûr mais aussi cuite en confiture par exemple. Cette cuisson lui fait perdre 15 à 20% de ses vertus.

    Des marchés près de chez vous

    Pour votre cure détox printanière, privilégiez une alimentation fraiche, variée et de saison que vous cuisinerez à la chaleur douce. La consommation de produits Bio (sans pesticides ni d’additifs artificiels) et/ou de la filière bleu-blanc-cœur riche en oméga 3, est un plus. A Paris, il existe 3 grands marchés Bio :

    Marché Bio Raspail (6ème ardt.)
    Entre les rues du Cherche Midi et de Rennes
    Le dimanche de 7:00 à 15:00

    Marché Bio Batignolles (17ème ardt.)
    Terre-plein des Batigolles
    Le samedi de 7:00 à 15:00

    Marché Bio Brancusi (14ème ardt.)
    Place Constantin Brancusi
    Le samedi de 9:00 à 15:00

    Evidemment, la plus part des marchés traditionnels présentent des étals d’alimentation biologique. Profitez-en !

    Brûlez vos calories

    Souvenir de la cour de récré mais aussi emblème du boxeur, la corde à sauter est l’accessoire idéal pour brûler des calories. Considérée comme l’un des exercices physiques les plus complets, elle mobilise l’ensemble des muscles du corps et ait partie intégrante de l’entraînement des sportifs de haut niveau.
    Comment la choisir ? Il existe de nombreux modèles dans les magasins de sport. Il faut surtout privilégier une bonne prise en main, avec des poignets qui ne glissent pas. Pour être sûr de la taille, placez un pied au milieu de la corde, puis levez les poignets vers le haut. Dans l’idéal, ces dernières doivent arriver au niveau de la poitrine.

    Pour être efficace, quand vous avez trouvé votre rythme, enchainez des séries de 2 à 3 minutes, sur une durée de 15 mn avec des pauses de 30 s pour récupérer.
    Les bénéfices sont nombreux : travail du système cardio-vasculaire et donc de l’endurance, renforcement des muscles des cuisses et des mollets, gainage de la ceinture abdominale, mais aussi tonification des bras et des épaules. La corde à sauter permet également d’améliorer la synchronisation et l’agilité.

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