• 20 DÉC 17
    • 0
    Equilibre digestif : gérer les lendemains de fête

    Equilibre digestif : gérer les lendemains de fête

    Retour à l’équilibre digestif

    Le retour à l’équilibre digestif est nécessaire. Bien sûr vous pratiquerez après ces festivités, un repos digestif en supprimant par exemple les petits déjeuners surtout si les nuits ont été courtes et les réveils matinaux tardifs. Une boisson chaude à base de menthe, de réglisse ou de romarin vous fera le plus grand bien. Vous déjeunerez et dînerez légèrement ou choisirez de pratiquer une monodiète… à la compote de pommes, au jus de légumes frais, aux légumes cuits à la vapeur ou en potage pendant une journée voire deux. Vous éviterez les graisses (peau de poulet, poisson pané, fromage gras, frites, chips, charcuteries, beurre, mayonnaise, …) et les sucres industriels (pâtisserie, viennoiserie, biscuits …). Enfin, pour réduire les fermentations et donc la production de gaz, mieux vaudra mettre de côté momentanément le lait et ses dérivés, les boissons gazeuses et privilégier le riz bien absorbé par l’intestin.

    Drainez votre foie et stimulez vos intestins

    Les toxines et les déchets produits en excès doivent être éliminés pour éviter l’encrassement des tissus. Le foie et les intestins ont été mis à l’épreuve. Les signes révélateurs d’un foie encombré sont les nausées avec un manque d’appétit dès le matin, la langue blanche et « pâteuse », la fatigue après un repas, les cernes sous les yeux, le teint et l’œil jaunâtre, l’haleine chargée, etc. Les intestins peuvent également être perturbés par un transit soit trop lent soit trop rapide ou par d’autres inconforts.

    Le drainage par les plantes médicinales est une pratique ancienne de nettoyage des organes. C’est de l’hygiène de vie. Le foie apprécie l’Artichaut, le Radis Noir ou le Chardon-Marie sous forme de comprimés, de gélules ou tout simplement de tisanes. Les intestins sont stimulés par la Bourdaine ou la Mauve. Mais n’oubliez pas l’exercice physique, si possible en plein air et à un rythme soutenu favorisant l’essoufflement et la transpiration pour permettre la mise en circulation des liquides du corps et favoriser les éliminations.

    Le saviez-vous ?

    Boire le matin à jeun un verre d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté un demi jus de citron pressé ou 1 goutte d’huile essentielle est favorable au nettoyage métabolique. Attention cependant, le citron bien qu’alcalin une fois dans l’estomac ne convient pas à toutes les constitutions comme les frileux ou les personnes dévitalisées.

    Favorisez un sommeil réparateur

    Il est essentiel ! Les jours de fêtes sont souvent synonymes de nuits écourtées et perturbées par une digestion lente et difficile. Alors n’hésitez pas les jours suivant les excès, à abuser d’une heure de plus de sommeil ou de quelques siestes réparatrices. C’est pendant le sommeil que le corps se nettoie de ses déchets que nos cellules se réparent et se régénèrent, que nos énergies vitales et psychiques se reconstituent. Une séance de relaxation (yoga par exemple) ou un bain chaud avant de s’endormir peut détendre le système nerveux.

    Commentaires

Consultation sur RV au cabinet

6, avenue du Colonel Bonnet
75016 Paris

Photostream

504a51e1dd8dd4725942b4d2dfde7487BBBBBB