• 20 MAR 18
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    Mémoire et concentration : vos enfants en forme pour leurs examens

    Mémoire et concentration : vos enfants en forme pour leurs examens

    C’est leur permettre d’avoir de l’énergie, de la volonté, un bon pouvoir de mémorisation pour « tout donner »  pendant cette période de clôture de l’année scolaire. Mais comment ?

    Il convient de combattre l’anxiété inhérente à la période et en même temps de relancer les fonctions cérébrales de façon optimale. Tout commence par une hygiène de vie adaptée :

    – Imposer des nuits de 8 heures quelle que soit la masse de travail et se coucher avant minuit. Une bonne nuit de sommeil favorise l’activation de la mémoire.
    – Se souvenir que les pics d’activité du cerveau se situent en milieu de matinée et vers 15h
    – Faire de l’exercice physique car le sport améliore l’oxygénation du cerveau, favorise la mémoire et l’activité cognitive, permet de libérer des endorphines utiles pour se détendre et se sentir bien. Certains préfèreront une activité intense quand d’autres choisiront les bienfaits de la relaxation.
    – Prendre un bain chaud relaxant de 15 à 20mn (39°) avant le coucher ou un simple bain de pieds très chaud. Etre attentif au « passage du train du sommeil » lorsque les yeux piquent, les paupières s’alourdissent et que les premiers bâillements se manifestent.

    Les règles d’une alimentation saine et diversifiée

    – Boire au moins 1l d’eau par jour. Fuyez les sodas, cocas ou autres boissons sucrées.
    – Imposez 4 repas par jour autour du petit déjeuner, du déjeuner, du gouter et du diner. Un repas équilibré c’est 25% de protéines + 25% de féculents + 50% de légumes de couleur si possible. N’oubliez pas les fruits riches en antioxydants qui protègent les cellules.
    – Respectez une alimentation riche en magnésium: fruits de mer (huitres, moules, palourdes, bulots, etc.) et crustacés, légumes verts, légumineuses, oléagineux (amandes, noisettes, noix), céréales complètes (riz, quinoa, sarrasin, etc.), chocolat noir. La vitamine B est également nécessaire pour le travail intellectuel et l’équilibre nerveux. Vous en trouverez aussi dans les légumineuses, germes de blé, graines de lin broyées à saupoudrer sur les salades, potages ou légumes cuits, les fruits de mer et poissons, les céréales complètes.
    – Agrémentez vos plats d’aromates variés et plus particulièrement de romarin très stimulant pour le foie.
    – Invitez les omégas 3 à votre table et privilégiez les huiles végétales de colza, de noix, de cameline ou de lin que vous associerez à l’huile d’olive. Vous en trouverez également dans les petits poissons gras (sardines, maquereaux, etc.) et la mâche.
    – La veille des examens, consommez des sucres lents comme des pâtes aromatisées aux herbes fines.

    Désamorcez leur anxiété

    L’anxiété n’aura de cesse d’augmenter. C’est un processus normal et même en partie positif. Il convient de la maitriser afin qu’elle ne devienne pas pathologique et invalidante. 3 plantes à prendre seul ou en complexe pourront vous y aider en cure pendant quelques jours. Il s’agit de l’aubépine, de la passiflore et de la valériane.

    Stimulez leur cerveau

    Pour stimuler la mémoire et le cerveau, pensez à l’éleuthérocoque (ginseng de sibérie) ; elle est idéale pour gérer le stress. Vous pourrez l’associer au ginko biloba qui permet de fluidifier la circulation sanguine dans le cerveau.

    Mieux vaudra commencer votre cure 6 semaines avant le début des examens, le temps que les plantes puissent agir. Ainsi, elle pourra se dérouler en 2 temps, de 3 semaines chacune avec 2 à 3 jours de repos thérapeutique.

    Pour plus de conseils, consultez votre naturopathe

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